Avec le soutien du
Actualité
1895. Revue d’Histoire du Cinéma n°73 – Automne 2014
par Emmanuelle Champomier

Date de parution : automne 2014


SOMMAIRE

Point de vue

Technique/discours – Quand Bergson inventa son cinématographe, par Maria Tortajada 

Études

Les origines du cinématographe en Martinique (1897-1906), par Jean-Claude Seguin

Genèse d’une oeuvre : Les Aventures de Till l’Espiègle ou l’épopée “im” populaire de Gérard Philippe, par Camille Beaujeault

Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin, par Philippe Roger

Archives

Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre

Présentation – La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste, par Mélisande Leventopoulos

Qui veut s’approprier le néo-réalisme ? (notes), par François Albera, Delphine Wehrli

Guido Aristarco, le réalisme et Senso – Présentation, par Delphine Wehrli

È realismo [C’est du réalisme ! Sur Senso de Visconti], par Guido Aristarco

Actualités 

Chroniques

Festivals, Colloques, Journées d’études

“Il Cinema Ritrovato”, Bologne, juillet 2013, XXVIIe édition, par Jean-Pierre Bleys, Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques

Les “classiques de la Méditerranée” au Festival Cinéméd 2013 à Montpellier, par François Amy de la Bretèque

“La Magie des effets spéciaux”, Colloque de Montréal, par Jérémy Houillère

“Beautés du geste”, journées d’études sur le “geste filmé” au Centre allemand d’Histoire de l’art, par Gabriel Bortzmeyer

Histoire et pratiques d’une archive : les quarante ans de la Cinémathèque universitaire, par Manon Billaut, Emmanuelle Champomier

Livres

Compte-rendus

Livio Belloï, Film Ist. La Pensée Visuelle selon Gustav Deutschpar Teresa Castro

Christa Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias, par Eric Thouvenel

“FAUVE QUI PEUT”, par Delphine Wehrli

Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di “destra” in un successo di “sinistra”

Gian Piero Brunetta, Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell’impero dei sogni nell’Italia di Mussolini

Claver Salizzato, I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi

Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse, par Mireille Berton

Notes de lecture

Kristian Feigelson, La Fabrique filmique. Métiers et professionspar Laurent Le Forestier

Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe sièclespar Mélisande Leventopoulos

Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique, par François Albera

Cloé Drieu, Fictions nationales en Ouzbékistan, par François Albera

Daniel Banda, José Moure (dir.), Charlot histoire d’un mythepar J. A. Gili

Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolskypar Stéphane Tralongo

Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspolipar François Amy de la Bretèque

Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire, par Christophe Trebuil

Vient de paraître

Errata

Résumés/Abstracts

Auteurs/Authors

Panier