Avec le soutien du
Articles
1895. Revue d’Histoire du Cinéma n°74 – Hiver 2014
par Emmanuelle Champomier

Date de parution : hiver 2014


SOMMAIRE

Présentation

14/44 : images de guerre

Études

Une larme sur la joue du temps : le Retour d’Henri Cartier-Bresson, par Thomas Tode

Le Six juin à l’aube : les désastres de la guerre, par François Albera

Bannières et drapeaux, sur quelques manières de les lever et de les représenter : l’exemple du Reichstag en mai 1945, par Victor Barbat

Archives

Les images interdites de la Section photographique de l’armée : quand l’État censure ses propres clichés, par Hélène Guillot

Les films 8 mm de Heinz Brockmann, cinéaste et chauffeur dans la marine de guerre allemande (Kriegsmarine), par Olivier Racine

Chroniques 

Udine, 2-4 avril 2014, “Aux frontières de l’histoire (du cinéma). Temporalité, archéologie”, par Arnaud Widendaele

Colloque international “Le Film français de 1945-1958 : penser les évolutions d’une revue corporative”, par Claire Couët, Francesca Leonardi

Actualité de René Allio, “Journée d’études à Aix en Provence : “l’Oeuvre exquise, René Allio et la télévision””, par François de La Bretèque

Livres et DVD

Comptes rendus

Stephen Gundle, Mussolini’s Dream Factory: Film Stardom in Facist Italy, par Marie-France Courriol

Diplomatie culturelle : Jean-François Fayet, VOKS. Le laboratoire helvétique. Histoire de la politique culturelle soviétique durant l’entre-deux-guerres ; Stefano Pisu, Staline a Venezia. L’URSS alla Mostra del cinema fra diplomazia culturale e scontro ideologico (1932-1953) ; Ben Urwand, Collaboration. Le Pacte entre Hollywood et Hitlerpar François Albera

Alison J. Murray Levine : L’Oeil de la nation, Le film documentaire dans la France de l’entre-deux guerrespar François de La Bretèque

Xprmntl : Eric Bullot, Renversements. Notes sur le cinéma 1 et 2 ; Sortir du cinéma. Histoire virtuelles des relations de l’art et du cinéma ; Raphaël Bassan, Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture ; “Dossier Benjamin Fondane”, la Part de l’Oeil. Revue de pensée des arts plastiques ; Maria Soliña Barreiro González, La mirada obseviva : imágenes del tiempo en el cine de vanguardia europeo de los años 20par François Albera

Frédéric Gimello-Mesplomb : Objectif 49, Cocteau et la nouvelle avant-gardepar Laurent Le Forestier

Alain Boillat, Cinéma, machine à mondespar Sébastien Denis

Stefan Kristensen, Jean-Luc Godard philosophe, par Achilleas Papakonstantis

À propos de la collection “Forbidden Hollywood”, par Frédéric Cavé

Notes de lecture

La Guerre d’Algérie, un conflit médiatique ? : Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), “La guerre d’Algérie et les médias. Question aux archives”, Théorème n°18, par Valérie Vignaux

L’air du numérique : fantômes et revenants. Guillaume Basquin, Fondu au noir. Le film à l’heure de sa reproduction numérisée ; Frédéric Maire, Bulletin de la Cinémathèque suisseCinéScopie, la revue des amateurs de cinéma, n°32 et 33, 2013-2014, par François Albera

Les multiples vies de Jean Epstein : Joël Daire, Jean Epstein, une vie pour le cinémapar Valérie Vignaux

Front de l’enfance et cinéma : Carole Aurouet, Émile Savitry, un récit photographiquepar Valérie Vignaux

Michel Estève, André Z. Labarrère (dir.), Tchékhov à l’écranpar Jean Gili

Vient de paraître

Erratum

Résumés/Abstracts

Auteurs/Authors

 

Panier