Avec le soutien du
Articles
1895 revue d’histoire du cinéma n°80
par Valérie Vignaux

Le derni2016-11-20_58320e9eb80f8_Numro80de1895.JPGer numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma (n°80, hiver 2016) est centré sur des questions d’histoire du cinéma sous le regard de Marcel Broodthaers : quelle histoire écrire, avec quelles méthodologies, quels renouvellements furent engagés dans les années 1960. En Point de vue, Leonardo Quaresima plaide pour une « Histoire du cinéma sans noms » en faisant l’hypothèse de se passer des théories auteuristes. Dans la partie Archives, Gaël Peton remet à jour le projet de société d’histoire du cinéma, en 1967, par Charles Ford ; Roman Gubern évoque un projet collectif d’histoire mondiale du cinéma née en 1978 à l’initiative de Guido Aristarco avec les réactions de Jay Leyda, Jean Mitry et Raymond Borde. Dans la partie Etudes, Thierry Lecointe montre comment les corridas filmées par les opérateurs Lumière jouent un rôle dans l’évolution de la narration cinématographique ; Mélissa Gignac examine la production de scénarios à la Triangle dans les années 1910 ; Susan Day et Réjane Hamus-Vallée révèlent la place du peintre britannique Walter Percy Day dans l’histoire des trucages et des effets spéciaux en France. Un cahier couleur est consacré aux collages du mystérieux, Karl Waldmann. Les rubriques habituelles (comptes rendus de livres et revues, festivals et hommages) achèvent ce numéro de 230 pages illustrées.

Disponible ici : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100505630

1895 revue d’histoire du cinéma N°80 (hiver 2016)

Point de vue : Pour une histoire du cinéma sans noms Par Leonardo Quaresima

 Cahier iconographique 12 collages de Karl Waldmann

 Etudes 

« Courses de taureaux » Lumière : une vue hors norme en 1898, chaînon essentiel dans la progression narrative dans le cinéma des premiers temps ? Par Thierry Lecointe

L’organisation de l’écriture scénaristique au sein de la Triangle Par Melissa Gignac

Walter Percy Day (1878-1965), pionnier britannique des effets spéciaux français des années 1920 Par Susan Day, Réjane Hamus-Vallée

Archives 

Deux tentatives collectives d’écrire une Nouvelle Histoire du cinéma :

1967 : Un projet de Société d’Histoire du cinéma (en marge de l’Affaire Langlois) Par Gael Peton

1978 : L’échec d’un projet collectif d’Histoire du cinéma mondiale Par Roman Gubern

Propositions et contestations Par Jay Leyda, Jean Mitry, Raymond Borde

Chroniques  

Il Cinema Ritrovato di Bologna Par J. A. Gili, L. Logette, J-P. Bleys, L. Codelli, E. Le Roy, A. Mendes

L’Avventura. International Journal of Italian Film and Media Landscapes Par Laurent Guido

Les Cahiers des Amis d’André Beucler Par François Albera

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (T. Fendt, dir.) ; Writings (S.Shafto, dir.) Par Benoît Turquety

Vient de paraître Par F. Albera, J.A. Gili, V. Pozner

Appel 

« Le Patrimoine cinématographique en danger » Par Jeanpaul Goergen, Klaus Kreiemer

 Hommages  

Le stylo d’Alexandre Astruc Par Laurent le Forestier

Marcel Martin Par Jean A. Gili et Max Tessier

Pierre Billard 

Courrier Errata et addenda

Panier