Avec le soutien du
Articles
1895 revue d’histoire du cinéma n°81
par Léo Souillés-Debats

Ce 81e numéro de 1895, revue d’histoire du cinéma (printemps 2017) comporte un riche sommaire dont le centre de gravité est constitué par un dossier consacré à l’Affiche de cinéma autour de trois ensembles significatifs et singuliers à la fois : les projets de Fernand Léger et l’affiche effectivement réalisée par Pathé d’après une de ses propositions pour la Roue et pour l’Inhumaine, le travail du graphiste et photographe polonais Wojciech Zamecznik (qu’admirait Walerian Borowczyk) et celui de François Roulet pour la Cinémathèque d’Alger (1962-1971) dont un cahier de reproductions en couleur propose, pour la première fois, un choix remarquable. Ce numéro s’ouvre sur un Point de vue du théoricien allemand des médias Siegfried Zielinski plaidant pour une méthodologie ouverte et innovante en matière d’histoire des médias sous le nom d’« anarchéologie ». Les trois Études présentent des objets originaux avec les variantes imaginées et effectuées par Jean-Luc Godard sur son film Sauve qui peut (la vie) restées méconnues (Michael Witt) ; l’analyse fonctionnelle, historique et idéologique de la musique des péplums (Delphine Vincent) ; l’examen de la « cinéphilie » des ciné-clubs nés après la Deuxième Guerre mondiale au prisme de la contradiction entre animateurs et adhérents (Léo Souillés-Debats). La partie Archives – où se situe le dossier sur les Affiches – publie en outre un ensemble de documents sur des scénarios inédits de Jacques Prévert (Charlotte Servel) ainsi que de Fernand Léger. La partie Chroniques propose enfin un ensemble de comptes rendus approfondis sur des ouvrages et des manifestations touchant à la recherche historiographique et à la réflexion sur les médias, des hommages et des mises au point.

Disponible ici : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100290980

POINT DE VUE

« Trouvailles fortuites au lieu de vaines recherches : Emprunts et affinités méthodologiques
pour une anarchéologie de la vision et de l’audition technicisées »
par Siegfried Zielinski


ÉTUDES

Comment le cinéma sonorise l’Antiquité? Évolution et statisme de la musique des péplums
par Delphine Vincent
Les pratiques cinéphiles au prisme de la programmation des ciné-clubs : du choix des
animateurs aux goûts des adhérents
par Léo Souillés-Debats
A la recherche de Sauve la vie (qui peut) de Jean-Luc Godard
par Michael Witt


ARCHIVES

Des scénarios inédits de Jacques Prévert : dossier « Pont Mirabeau »
par Charlotte Servel
Deux scénarios inédits de Fernand Léger : un Charlot cubiste et la Vierge rouge
présentation de François Albera
Dossier : Le cinéma s’affiche
Introduction de François Albera
Fernand Léger et « l’affiche-arrêt » :
la Roue, l’Inhumaine
par François Albera
Le fonds d’affiches de la Fondation Pathé-Seydoux
par Stéphanie Salmon
Wojciech Zamecznik et l’affiche de cinéma polonaise des années 1950-1960
par François Albera
François Roulet à la Cinémathèque algérienne
par Françoise Coursaget
Les affiches de François Roulet dans les collections de la Cinémathèque française
par Jacques Ayroles


CHRONIQUES

Comptes rendus – Notes de lecture – Vient de paraître – Hommage à Michelle Aubert

 

Panier