Avec le soutien du
Actualité
Séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma », 2017-2018
par Léo Souillés-Debats

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC crée un séminaire permanent qui se tiendra à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous et toutes, chercheur.es, étudiant.es, doctorant.es, archivistes, responsables de collections, amateurs et amatrices, ce séminaire aura l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange, notamment sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Le séminaire est organisé par Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Valérie Pozner (CNRS) et Guillaume Vernet (Rennes 2).

Interventions de Sébastien Roffat (Paris 3), Hélène Fleckinger (Paris 8) et Marguerite Chabrol (Paris 8), Irina Tcherneva (EHESS), Dimitri Vezyroglou (Paris 1), Léo Souillés-Debats (Université de Lorraine) avec François Albera (Université de Lausanne) et Fabrice Montebello (Université de Lorraine), Guillaume Boulangé (Université Paul Valéry, Montpellier), Faye Corthésy (Université de Lausanne), Marie Frappat (Paris-Diderot).

Programme 2017-2018 disponible ici.

Panier