Avec le soutien du
Qu’est-ce que l’AFRHC ?

Association sans but lucratif (loi de 1901), l’AFRHC rassemble la plupart des spécialistes français de l’histoire du cinéma, ainsi qu’un certain nombre de chercheurs étrangers.
Elle a non seulement pour objectif de réunir les historiens qui travaillent sur le cinéma, et de se constituer en lieu d’échange permanent pour débattre et faire connaître les nouvelles recherches en la matière, mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du cinéma.


Les publications de l’AFRHC
La première activité de l’AFRHC est de publier chaque année trois numéros de sa revue 1895 revue d’histoire du cinéma, des numéros spéciaux thématiques ou liés à un évènement particulier. L’AFRHC soutient également l’édition de travaux concernant l’histoire du cinéma, ses méthodes, ses outils. Ses publications privilégient les recherches les plus récentes en historiographie et histoire du cinéma ainsi que l’édition, le réimpression et/ou la traduction de textes, archives et correspondances rares.


Les autres activités de l’AFRHC
En dehors des publications, l’AFRHC organise des projections de films et des conférences. Elle participe également à l’édition DVD de films rares ou restaurés. En 2007, l’AFRHC a inauguré une nouvelle activité, les « Regards croisés sur l’histoire du cinéma », des rencontres qui visent à susciter des débats et discussions autour de l’histoire du cinéma.

Documents joints

Panier