Avec le soutien du
agenda
Prochaine séance du séminaire de l’AFRHC – Dimitri Vezyroglou : “Positions, propositions et questionnements de l’histoire culturelle du cinéma”
par Léo Souillés-Debats

La prochaine séance du séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma » se tiendra le vendredi 12 janvier 2018 de 18h à 20h à l’INHA – Salle Fabri de Pereisc.

 Dimitri Vezyroglou

Positions, propositions et questionnements de l’histoire culturelle du cinéma

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire du cinéma s’est enrichie d’une approche issue de la discipline historique : l’histoire culturelle. Cette intervention tentera d’en définir les intentions épistémologiques et les propositions méthodologiques, et de la situer dans le paysage historiographique aujourd’hui largement renouvelé de l’histoire française du cinéma.

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR d’histoire de l’art et archéologie, EA HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art). Il est notamment l’auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle (CNRS Editions, 2011), et co-anime, depuis 2000, le séminaire de recherche “Histoire culturelle du cinéma” (IHTP-CNRS/HiCSA-Paris 1).

Le séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma » :

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC crée un séminaire permanent qui se tiendra à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous, chercheurs, étudiants, doctorants, archivistes, responsables de collections, amateurs, ce séminaire aura l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange, notamment sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Le séminaire est organisé par Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Valérie Pozner (CNRS) et Guillaume Vernet (Rennes 2).

Horaires : le vendredi de 18 h à 20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e.

Salle : Fabri de Peiresc (rdc)

Panier