Avec le soutien du
Actualité
Disparition de Jacques Richard
par Léo Souillés-Debats

Jacques Richard vient de décéder. Les historiens du cinéma des premiers temps n’ont pas oublié qu’il a été, avec Jacques Deslandes , l’auteur de ce prototype de la nouvelle façon d’écrire l’histoire du cinéma qu’était l’Histoire comparée du cinéma parue en 1968 chez Casterman. (il a coécrit le tome 2). Ensuite il s’est spécialisé dans l’étude du cinéma des premiers temps comme en témoigne le Dictionnaire de acteurs du cinéma muet, éd. De Fallois 2011, et ses textes dans diverses revues notamment Archives et 1895.

Mais Jacques Richard fut avant tout critique de cirque.il a tenu la rubrique « cirque » à L’Aurore de mars 1968 à décembre 1979, puis au Figaro de mars 1982 à avril 1992. A partir d’une certaine date il fut amené à y tenir la rubrique de télévision. Il contribua également à diverses revues, principalement Le Cirque dans l’Univers (1993-1997).

Philippe Goudard et moi-même préparons depuis quelques années avec lui-même l’édition intégrale de ces textes, accompagnée de plusieurs études, aux Presses Universitaires de la Méditerranée (Montpellier) sous le titre Trente ans de cirque en France 1968-1992 : chroniques de Jacques Richard, journaliste dont la sortie est programmée pour le courant de l’année 2018. Des bons de souscription sont à votre disposition sur le site des PULM : https://www.pulm.fr/

C’est une grande personnalité qui disparaît sans avoir vu cette publication, mais en sachant qu’elle allait lui rendre hommage.

François Amy de la Bretèque

Panier